Au contraire, elle en ressort regonflée, nourrie. que nous modifions finalement. Les indices de la CDU sont donc des nombres décimaux privés du zéro et de la virgule. Gaspar Claus : On m’a proposé une carte blanche au Japon. Ceci est très important ! Laissez-vous aussi tenter par nos partitions de vari�t� internationale telle que � Imagine � de John Lennon. Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autre que la reproduction � des fins priv�es et non destin�es � une utilisation collective et la consultation individuelle � titre priv�, sont interdites. Les musiciens de mon choix. Il était peut-être plus constamment là. Tous ceux qu’on ne sait comment dire dans le maladroit face à face de tous les jours…. Je suis un musicien, pas un musicologue. – pour lequel il réunit tout un orchestre sans lui faire exécuter la moindre note - était une sorte de gageure, une preuve par l’absurde, que le silence n’existe pas : l’auditeur devient comme sensible à la respiration, éventuellement la gêne de son voisin, les fauteuils, les pupitres qui grincent, les toussotements -, mais aussi que l’œuvre réside toute entière  dans la manière de découper un cadre, de cerner et d’organiser dans le temps ce qu’il advient dans le présent. On m’a soigné. Sauf que ce silence est devenu un réel possible. Gaspar cite volontiers John Cage, pour lequel le concept de silence était un enjeu crucial dans sa définition de la musique. Les pièces que vous présentez tous deux dans Barlande semblent entretenir davantage un certain rapport avec la forme musicale du Nocturne - par son inspiration : il est question de songes, d’insomnie, - son rythme, sa temporalité, son caractère élégiaque si on excepte « Caballitos de Mar », - mais aussi par la manière dont vous semblez vous concentrer sur le son et moins sur la mélodie. L'enregistrement n'a rien a voir dans la création. Je sauve ce qui me semble pouvoir être sauvé. Les histoires remplacent souvent les souvenirs. Éditorial de Roselyne Bachelot-Narquin. Des types comme Franck Zappa ont composé des œuvres qui dépassent en terme de richesse d’écriture bien des rabâchages académiques. Ce terme de fusion m’est aussi insupportable, les choses entrent en collision et se déplacent et s’affirment et s’affutent et jouent ensemble et sont actuelles. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Un espace dans lequel les habitants de ces deux univers peuvent se retrouver et s’étonner de leurs ressemblances et de leurs différences et s’amuser d’elles, de ce qu’elles apportent à chacun, de la dynamique qui peut naître de leur rencontre, des sacrifices que suppose cette rencontre, en même temps que la force qu’elle nécessite pour affirmer et préserver son identité. Tom Cora, qui a je crois été important pour vous, Gaspar, est aussi un artiste étonnant dans la mesure où il a peu enregistré mais il a posé sa marque durablement sur bien des artistes Violoncelliste new-yorkais qui à l'instar d'Arthur Russell a fait beaucoup pour sortir le violoncelle de la sphère de la musique classique pour lui donner une place de premier choix dans le monde des musiques improvisées. Sa carrière est aussi bien associée à l'univers de la Knitting Factory, lieu dans lequel il collabore avec toute l’avant-garde new-yorkaise (John Zorn, Eugène Chadbourne, Fred Frith Marc Ribot ou Zeena Parkins), qu'au groupe punk néerlandais, The Ex, avec lequel il a enregistré deux albums et tourné. Mais aussi une s�lection de partitions piano Disney avec les paroles des chansons en fran�ais. Pascal Quignard dit des oreilles qu’elles n’ont pas de paupières, que ce qu’on ne veut pas voir, on peut le cacher de l’autre coté de la paupière, tandis qu'avec les sons, on ne peut pas. Qu’entendez-vous par là, Pedro ? Mais quel silence ? De l’autre coté, vers l’intérieur, le cerveau filtre et désapprend a écouter certains sons, jugés parasites. Nous voyageons dans le monde musical flamenco guidés par l'envie d'y découvrir la musique enfouie au plus profond, parfois avec évocation du chant peut-être, mais dans sa vibration interne. J'aimerais être assez sûr de ma technique pour pouvoir enregistrer en live.  Ma famille avait quitté l'Espagne depuis trois générations. C’est forcément physique. Celui de ce bruit que nous avons transformé en silence pour que peut-être la musique puisse venir le rompre. Un jour, sans m'en rendre compte, j'ai intégré cette suite d'accords dans un "Tientos" (en passant du rythme ternaire au rythme binaire) et parfois je le reprends. Mon père est né au Mexique. Son écoute, sa patience ont fait ce disque. "Tientos" se traduit par « à tâtons », comme quand on marche, dans le noir, pas à pas. Un disque étrange et familier qui déplace en douceur les épicentres. Liste des crimes et délits en France entre 2012 et 2019. De l’autre côté, il y a les morbides conflits de chapelles, où plus personne n’écoute mais tout le monde critique ou plutôt se chamaille. La colonne "Var." Je suis tombé sur deux lignes qui évoquaient une forme de composition japonaise ancestrale. Dans le titre « Barlande », le morceau semble refuser de se développer, d’offrir sa mélodie. Un terrain que mon père travaillait déjà lorsqu’il avait mon âge et sur lequel nous travaillons ensemble aujourd’hui. Pedro, lorsqu’on habite Toulouse, qu’on est un adolescent dans les années 50, comment décide-t-on  de jouer du flamenco ? Une tradition, ça vit, ca résiste à toutes les collisions. Pedro Soler : L'histoire du flamenco est l'histoire du "Cante", le chant flamenco. J'ai choisi de ne pas me soumettre à cette contrainte, avec tous les risques que ça comporte, professionnellement. Tous les sons entrent dans l’oreille, depuis avant la naissance. On a décidé de l'intégrer au disque. Quickpartitions c�est aussi l��dition de songbooks r�alis�s en collaboration avec les artistes tels que Kyo, Emmanuel Moire et Ibrahim Maalouf. Danser avec ces contrastes tout en sentant la prédominance tenace de cet air simple m’a peut-être initié à la liberté que rend possible une tradition musicale. C’est une maison, une source, une vigne, un vieux chêne et un chantier. Je parle ici surtout pour les disques en solo qui représentent pour moi le réceptacle de tout mon travail . La Valse dans l’Ombre (Mervyn LeRoy, 1940) 214. Pas celui que les religions ont exagérément défini. Il n’y avait personne d’autre, ce n’est pas un projet qu’il est facile de cerner, il suffit de voir comment la presse est un peu hésitante, personne ne sait trop bien si nous devons jouer dans des salles de musique du monde, classique, rock, improvisée. C’est cette nuit là qui me tend vers la musique et qui fait que tous ces sons parlent d’une voix réelle. Beaucoup sont engoncés dans le souvenir de leur tradition et oublient de la faire exister. La mélodie de La Marseillaise se trouve d’abord reprise au piano (1 re strophe et refrain), adoucie par la métrique ternaire de la valse et par des timbres feutrés (piano, contrebasse, batterie en cymbales), comme une sorte d’antimarche poétique et rêveuse. Parmi cette sélection il y a forcément un air qui vous trotte dans la tête, trouvez la partition piano idéale, c’est à vous de jouer ! Nous avons tous deux une grande confiance en Bryce, en son écoute et en sa compréhension réelle de notre travail. Je conçois ce travail plus comme celui d'un sculpteur. Les gens qui m'ont écouté viennent souvent me parler de couleurs, de mouvements, d’images plutôt que de leurs histoires personnelles pour me dire ce qu’ils ont ressenti quand j’ai joué. Quickpartitions est le premier site fran�ais � proposer des partitions digitales pour piano et guitare � imprimer � l�unit� et en toute l�galit�. Gaspar Claus : Je crois que la première représentation de "4.33." Dans cette maison, nous étions loin de vivre selon une culture déterminée et forte. Découvrez les événements proposés, partout en France, pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine. Je pense notamment à quelqu’un comme Paco de Lucia, qui semble rechercher un son où justement le corps tendrait à disparaître (au moins depuis les années 80), se faire oublier. Pedro Soler : J'aime beaucoup la folia dans ses diverses versions. Sa générosité est immense dans son rapport à la musique. After Hours (Martin Scorsese, 1985) 217. Je me suis toujours demandé s’il s’agît d’une réelle sensibilité à la fragilité du jeu, que pour ma part je trouve belle, ou si ce n’est pas plutôt une espèce de compassion, de « souffrir avec » qui fait que quand on est arrivé au bout du morceau, survivant à toutes les embûches le public est aussi soulagé que nous et applaudit très fort dans ce relâchement ultime. Cela ressemble au nom d’un lieu, à celui d'un territoire. En même temps pourquoi pas ? Une fois identifié, maîtrisé, accepté, il est devenu le silence. Si nous écoutions effectivement tous ces sons, nous serions submergés, débordés d’informations. Il intègre également d'autres formations telles que Curlew ou Skeleton Crew. Est-ce qu’il y a de cela dans votre travail sur Barlande ? [track id="18091" title="Pedro Soler, Gaspar Claus, Sufjan Stevens & Bryce Dressner - Encuentro En Brooklyn (Minera)"]. En qu�te d�un nouveau titre � ajouter � votre r�pertoire de partitions piano ? La mélodie ressemble toujours à la résolution d’un problème, en ce sens elle serait plutôt du côté de la marche. De 1935 à 1938, le prix est décerné au département musique des studios et non aux compositeurs eux-mêmes. décès, hospitalisations, réanimations, guérisons par département La Parole (Carl Theodor Dreyer, 1955) 215. Dans ce cas-là on n’a pas besoin de mélodie pour ressentir des choses, non ? Des milliers de partitions sont disponibles imm�diatement et accessibles sur tous vos supports (papier, tablette, ordinateur). La liste des chefs et des solistes qui ont fait la glorieuse histoire de la phalange néerlandaise donne le vertige ... Valse (d’après La Vie parisienne) 6. C’est peut être cela qui lui donne ce nom un peu triste et prétentieux. Ce moment, enregistré, clôt le disque. Vous aviez notamment travaillé avec Eve Griliquez qui disait les poèmes de l'auteur des "Complaintes Gitanes" et des "Romanceros". Dans la partition, il est d’abord présenté au plus simple puis varié sur des tempos, des techniques de jeu très différentes, voire opposées. Et même si cela peut sembler paradoxal au silence. Vous reprenez le thème de la "Folia" dans le morceau qui s’appelle « Caminos » (Chemins), une pièce qui a un destin incroyable dans la musique européenne. Votre voyage en Inde, Pedro, a donc fonctionné comme une sorte de retour aux sources du flamenco ? Bodleian Libraries. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Alors que la scène relève vraiment de la performance, presque du sport ou des jeux antiques. Est-ce ainsi que vous voyez les choses ? On attend toujours le prochain, à sa date annoncée et boom on reçoit un territoire tout dessiné, bien délimité. Sufjan est un être singulier. Et du coup, ce n’est pas qu’un ongle, c’est tout un corps qui apparait dans sa matérialité et qui semble affronter la matière sonore, la mettre en forme. Danser avec ces contrastes tout en sentant la prédominance tenace de cet air simple m’a peut-être initié à la liberté que rend possible une tradition musicale. Nous avons régulièrement eu l’occasion avec Pedro de jouer avec du texte : Lorca avec Eve Griliquez ou avec Tachia Rossof, Machado avec Anne Alvaro, Gimenez avec Claude Affaure etc... Nous avons même beaucoup développé notre style grâce à ces collaborations. La grande affaire de bien des musiciens du début du XXème siècle – je pense à De Falla en Espagne ou à Bartók en Hongrie – est de rendre des expressions musicales folkloriques, qui semblaient être condamnées à une réception locale, à une forme d’universalité. Qu’est ce que les sonorités et les humeurs du flamenco évoquaient pour l’enfant que vous étiez ? Il est joué selon le style « tientos » (évoqué plus tôt quand nous parlions des Folies d’Espagne). Pour moi la fusion n'est pas enrichissante mais est une gymnastique de facilité dont le but inavoué est de "faire du nouveau" et qui mènerait a une uniformisation et un appauvrissement. Les infos, chiffres, immobilier, hotels & le Mag https://www.communes.com J’ai grandi dans une maison où passaient des musiciens d’horizons très variés mais aussi bien des gens issus d’autres mondes que celui de la musique : agriculteurs, enseignants, ouvriers amateurs de musique, baroudeurs, des grands, des petits, des jeunes, des vieux, des amis venant d’un peu tous les coins du monde. On peut tout avoir gratuitement mais on paye quand même parce qu’on aime participer. Je veux déconfiner la culture pour qu’elle soit l’affaire de tous. Leurs histoires personnelles, dans leurs joies et leurs tristesses servent leur interprétation. Il est un de ces amis de confiance et qui apporte beaucoup. The Raid 2 (Gareth Evans, 2014) 220. Elle  lui permettait de déconstruire l’opposition musique/bruit puisqu’il définissait le silence, non pas comme le vide laissé entre deux notes, mais comme toute matière sonore non-organisée. Mes professeurs du conservatoire m’ont donné la partition de Marin Marais à jouer pour une audition, accompagné au piano. Et en cela il est totalement présent à son temps. D�couvrez en un clin d��il les derni�res partitions publi�es. De ce fait, 126 est classé avant 59 , puisque 0,126 est un nombre plus petit que 0,59. Et ces disques là survivront à toutes les crises. On n’est ni l’un ni l’autre des monstres de technique instrumentale. Tempo Santé - Offre spéciale 5 numéros (16 à 20) Nos moyens de paiement. Je suis ému que vous ayez ressenti ça. - L'Etudiant Photos : Marion Lefèbvre et Vincent Moon. Gaspar Claus : En fait, « Barlande » est un territoire que se partagent deux histoires. Pedro Soler : A vrai dire, je ne pense pas que Gaspar se positionne par rapport à une tradition. Pedro Soler : Je perçois ma musique presque autant avec le bout des doigts qu'avec mes oreilles. Et j’aime beaucoup le personnage. Je suis terriblement impressionné par son travail de musicien. Le chant reste fondateur, irremplaçable. Est-ce dans cette forme d’épure que vous cherchez à retrouver ce coeur qui fait l'instant flamenco ?Â. Nous, on a simplement eu la chance de le voir débouler un jour au studio. Je pense que l'industrie du disque mérite ce qui lui arrive aujourd’hui. La musique n'était pas de tout une affaire de famille. Il semble qu’elle ait été dans cette version primitive très rapide et bruyante, d’où son nom de "Folie". En fait, le noir pour moi correspond un peu au silence. Je ne crois pas que le « classique » soit plus universel que d'autres bonnes musiques. De ce point de vue, pourrait-on dire que Pedro apporte le cadre, ce que vous appelez "palos", et qui serait comme l’espace de jeu dans lequel tous deux vous vous glissez pour en faire autre chose. Le mot « acousmatique » vient de Pythagore qui avait décidé de dispenser son enseignement en se cachant derrière un rideau. Je veux dire par là que l'improvisation est en réaction à la proposition de l'autre, en dialogue, en réponse, au moins au début. 12 janv. Un peu comme l'ordinateur enregistre un  brouillon pour le sauver. Il semble déraper, comme un cheval qui refuserait d’avancer, une sorte de surplace qui ne serait pas rien. Alors je pense que l’oreille s’est inventé des paupières. Chez vous, il est là. J'ai étudié l'architecture parce que mon père était architecte. Etait-ce très différent de travailler sur "Barlande", après ce premier disque ? Connect with friends, family and other people you know. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 03/04/2021 pour le pays France. Elles foisonnaient d’images, de pensées, de sons. Suivez l'évolution de l'épidémie de CoronaVirus / Covid19 en France département. Alors qu’ils sont eux-même perpétuellement plongés dans ce silence, qu’ils ne rompent que rarement finalement. Les rencontres dont vous parlez ne sont pas fortuites ni anecdotiques ; elles me permettent de m'aventurer dans certains domaines inexplorés de mon propre monde musical. Introduction. Fl�tistes, saxophonistes, guitaristes ou accord�onistes, retrouvez sur Quickpartitions les relev�s des th�mes ou morceaux compos�s pour votre instrument ! Il crée des liens entre les gens, les univers, il décloisonne et prend parfois de vrais risques. Le site de L'Etudiant vous propose des milliers d'offres de jobs étudiants à pourvoir très rapidement. Pedro Soler & Gaspar Claus, Barlande (InFine). Vous venez je crois de terminer un projet qui vous a amené à travailler avec des musiciens japonais. L�achat de partitions de musique sur notre site est 100% l�gal. Voir le contenu. Ce moteur est consacré à la recherche de mots spécifiquement pour les mots croisés et mots fléchés. Gaspar, vous avez cette même fièvre du nomadisme et de rencontres musicales. Gaspar Claus : La Folia d’Espagne est le premier thème sur lequel nous avons improvisé ensemble, Pedro et moi, quand j’étais encore un petit garçon. Si tu te mets à chercher des disques de Tom Cora, alors tu commences un fascinant et interminable voyage à travers une multitude d’univers toujours plus inattendus. Notre service DPD Relais vous permet d’offrir plus de liberté à vos clients destinataires. L’idée originale était une sorte de disque de duos improvisés, mais j’avais accès a la crème de la crème de la musique traditionnelle et de la musique actuelle, et l’idée de duos improvisés me paraissait un peu bancale. Mon rapport a la musique est très physique, je le disais tout à l'heure. Il venait voir comment ça se passait. Plutôt celui de ce qui se trouve au-delà de moi, le monde qui m’est encore inconnu, qui existe déjà mais n’a pas encore été mis en lumière. Sufjan est un voisin de Bryce, ils se voient beaucoup, par amitié et parce qu’ils travaillent ensemble. Nous proposons �galement de nombreuses partitions de musique de film telles que Twilight, Am�lie Poulain, Pirates des Cara�bes ou nos partitions piano du film La La Land.