2:13, 14 nh 2.11-17). 19 Ainsi ils méprisent mon peuple, Au point de ne plus le regarder comme une nation. 3:12 et 23 rm 3.9-26). 2:13, 14 nh 2.11-17). Deut. 21 jr 21.1-7, de consulter Jérémie et de réclamer son intercession. Jérémie va entendre parler de ce qui lui tient le plus à cœur: la restauration de son peuple après le désastre qui va fondre sur lui. 1 v. 1 jr 1.1-3) avait retrouvé le livre de la Loi au cours des travaux de restauration du temple (2 Chron. 3 jb 3.1-19), il maudit le jour de sa naissance. Jr 33.1 La parole du SEIGNEUR parvint à Jérémie une deuxième fois, pendant qu’il était encore détenu dans la cour de la garde : 2 Ainsi parle le SEIGNEUR, qui fait ces choses, le SEIGNEUR, qui les façonne et les met en place – son nom, c’est le SEIGNEUR (YHWH) : 3 Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. 8:10 à 12 hb 8.10-13; ils se terminent par la promesse qui nous concerne aussi: «Je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché» (comp. 51 v. 6 et 45; Zach. Le v. 15 mentionne des transfuges. Non seulement il ne doit lui être fait aucun mal, mais le prophète est invité à décider lui-même de son sort. S'il existe un ancien et bon chemin dont nous avons à nous enquérir (ch. Mais c'est en vain que Jérémie a adressé à Jehoïakim cette invitation pressante. Malheureusement cette fidélité, agréable à Dieu, ne s'est trouvée ni parmi les gens du peuple, ni parmi les grands, mieux enseignés, donc plus responsables (comp. Matt. 10:3 es 10.1-4). 46 v. 28 jr 46.27-28). Jérémie 33 … 5 Quand on s'avancera pour combattre les Chaldéens, Et qu'elles seront remplies des cadavres des hommes Que je frapperai dans ma colère et dans ma fureur, Et à cause de la méchanceté desquels je cacherai ma face à cette ville; 6 Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, Et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. Qu'est devenu Jérémie au milieu de ces événements? Et, avec une entière mauvaise foi, ces Juifs attribuent leur misère actuelle au fait d'avoir cessé de vénérer «la reine des cieux» (comp. Si nous en connaissons, apportons-les par la prière au grand Médecin qui a le pouvoir de les guérir (ch. Jérémie entreprend ce long voyage sans discuter. Dieu en a préparé l'instrument: quelqu'un qui ne faisait même pas partie du peuple, un serviteur noir du palais, nommé Ebed-Mélec (il nous fait penser au jeune homme dont Dieu se sert pour la délivrance de Paul: Act. Car elle m'était agréable, cette ardeur de tes affections, cette joie de ton premier amour (Apoc. 1 ou : pour. Il prend Dieu à témoin de sa fidélité: «Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées» (comp. Rappelons-nous — spécialement si nous sommes enfants de parents chrétiens — ce sérieux verset: «À quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé» (Luc 12:48 lc 12.42-48). Mais que de temps, que de siècles sont inclus dans les petits points de suspension du v. 22 entre l'appel de Dieu et la réponse du peuple! La famille royale d'Israël a complètement manqué. Afin de nous les faire mesurer, il emploie pour parler de son peuple l'expression la plus touchante: «le bien-aimé de mon âme». so Calvin rendereth it why dost thou make good thy way? Les hommes de la ville d'Anatoth, ses concitoyens, avaient été jusqu'à le menacer de mort s'il ne se taisait pas (ch. Une autre triste parole est ajoutée au sujet de ce Pharaon: Comme son lointain prédécesseur de l'Exode qui avait endurci son cœur, cet homme «a laissé passer le temps» (comp. «De loin souvenez-vous de l'Éternel et que Jérusalem soit présente à votre esprit» (v. 50). ». Il va frapper d'une grande peste les hommes et les bêtes, comme autrefois les troupeaux des Égyptiens (Ex. L'Éternel envoie Jérémie à la porte du temple pour y prononcer un discours sévère. Beaucoup de personnes sont très attachées aux formes d'une religion dite chrétienne, tout en se souciant fort peu de servir Dieu en les observant. 13:4 rm 13.1-7 rappelle aux chrétiens qui auraient tendance à l’oublier que celui qui détient l’autorité est «serviteur de Dieu» et que c’est pour leur bien. 2:19 2tm 2.19-21). Jérémie s'y trouve, avec sur son cou l'un des jougs qu'il avait fabriqués. Diverses sources situent le retour des Juifs à Jérusalem entre 539 et 536 avant notre ère. Ils s'étaient séduits eux-mêmes dans leurs âmes (ch. Il est «la source des eaux vives»; quelle folie de l'abandonner pour se creuser «des citernes crevassées qui ne retiennent pas l'eau»! 21 13:1 et 2 rm 13.1-6). 4 — «Car c'est toi qui es ma louange», ajoute le prophète. Il peut nous arriver de nous trouver isolés dans un milieu hostile et d'avoir à y rendre témoignage par nos actes et par nos paroles. Il les exhorte encore une fois fermement à se repentir. Elles sont effrayantes! Effrayé, Josias s'était empressé au nom du peuple de renouveler cette alliance (2 Rois 22:8… 2r 22.8-13; 23:1 à 3 2r 23.1-3). Comme celle-ci, ils seront transportés sur les bords de l'Euphrate, à Babylone (fin du v. 19). 36 v. 3 et 7 jr 36.1-8). On n’y trouve pas le même développement que présente celui-ci sur lesconseils de Dieu à l’égard de cette terre. L'Éternel s'apprête à «visiter» son peuple en jugement (v. 6, 15; És. Il s'agit ensuite de Conia, jeune homme de 18 ans, qui n'a régné que trois mois avant d'être déporté à Babylone avec sa mère (2 Rois 24:8… 2r 24.8-17). Mais à travers lui nous évoquons l'Agneau plein de douceur, objet des complots pour le détruire «avec son fruit», «afin qu'on ne se souvienne plus de son nom» (v. 19; comp. Sur l'ordre de l'Éternel, Jérémie cette fois se rend au temple pour y prophétiser. Niché comme l'aigle dans ses rochers escarpés et sauvages de la montagne de Séhir (v. 16), ce peuple se considérait comme invulnérable. Il les laisse et s'en va (comp. Et ils seront1 pour moi un nom d'allégresse, une louange et un ornement parmi toutes les nations de la terre qui apprendront tout le bien que je leur ai fait. Amis croyants, quel que soit le chemin qui s'ouvre devant nous, gardons-nous de nous y engager avant de connaître la volonté du Seigneur. «Ce sont de pauvres gens… des fous» (v. 4). gn 18.23-33). 12 Va, et crie ces paroles, en direction du nord # 3.12 Vers les pays où Israël a été déporté. D'où le cruel châtiment que subit le roi lâche et parjure. Car ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, au sujet des maisons de cette ville et au sujet des maisons des rois de Juda, qui sont démolies à cause des remblais et à cause de l'épée : 5 Sédécias est influençable pour le bien comme pour le mal; il se laisse fléchir. 1:15 gl 1.13-19). Nebucadnetsar, poussé à bout par les rebellions successives du peuple de Juda, ne peut manquer d'intervenir avec la dernière sévérité, les innocents payant cette fois pour les coupables. Ira-t-il à Babylone où se trouvent les «bonnes figues» du ch. Dieu est juste. Après avoir décrété la mise en liberté de tous les serviteurs hébreux, Sédécias n'est pas capable de faire respecter longtemps cette décision. Longtemps l'Éternel a parlé et le peuple a refusé d'écouter. 62:10 ps 62.9-13). En même temps on sent, en lisant les v. 18 à 22, combien Dieu se réjouit à la pensée de guérir et de rétablir son peuple. Pensons au courage qui lui a été nécessaire pour condamner ainsi publiquement la conduite du peuple et lui annoncer l'irrévocable décision divine à son sujet. Un troisième, Shemahia, avait écrit de Babylone au peuple resté à Jérusalem pour le pousser à la révolte contre l'Éternel (fin du v. 32). Ne les cherche pas» (v. 5). 2:10 ha 2.9-10). 33 - Jérémie 28 v. 1 à 17. Selon les conseils de Dieu, Christ est venu remplacer la race d'Adam défaillante. Peu à peu le prophète a changé de ton. Dans son zèle et son amour pour le peuple, il se levait de bonne heure le matin pour lui adresser ses appels (v. 3). Qu'il s'agisse des gouvernants ou des magistrats, des parents ou des chefs (même durs et injustes: 1 Pier. Il est en rébellion ouverte contre l'Éternel. Ce qui caractérise ici Édom, c'est son extrême arrogance. Et, détail remarquable, la même expression est employée souvent à propos de l'Éternel (ici au v. 4). Jérémie 33:1-26. En dépit de belles professions de foi, il faudrait se donner beaucoup de peine pour trouver dans Jérusalem «quelqu'un qui fasse ce qui est droit, qui cherche la fidélité» (v. 1; voir aussi Éz. Car ainsi dit l'Éternel : David ne manquera pas d'un homme assis sur le trône de la maison d'Israël. Alors, écoutons également comment Dieu se plaît à nous appeler: «un fils précieux, un enfant de prédilection». Loin de s'attendrir sur son propre sort, c'est encore au peuple qu'il pense et à la terrible responsabilité que ce crime fera peser sur lui. Commentaire sur le livre du prophète Jérémie L’École Biblique Emmaüs de Côte d’Ivoire nous a proposé de diffuser certains de leurs cours et c’est avec un grand plaisir que nous vous proposons un « Commentaire sur le livre du prophète Jérémie », par Olivier de Tarragon. Apoc. La seule chose dont Dieu nous permette de nous glorifier c'est de Le connaître (Ps. Commentaire biblique de Jérémie 33.8. 50 nous montrent les larmes et l'humiliation qui accompagneront leur retour à l'Éternel, prélude de leur délivrance complète et finale. Jérémie 33:14 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où j'accomplirai la bonne parole Que j'ai dite sur la maison d'Israël et sur la maison de Juda. Vous y serez bénis. C'est l'outrager que de faire état de relations avec lui quand on ne s'est pas d'abord séparé du mal. Gen. 37:18 gn 37.17-20; Luc 10:3 lc 10.1-12). 16:19 fin rm 16.19-20). 15 v. 16 jr 15.15-21). Or ils Le reniaient par leurs actions méchantes dont le v. 9 nous donne une liste affreuse. Trop tard! Pour chaque date, on retrouve la désignation liturgique, ainsi que les lectures suggérées selon l’option semi-continueutilisée par la plupart des Églises chrétiennes. 33 23:21 mt 23.16-22)? Il avait d'ailleurs déjà déclaré que si l'Éternel s'en servait pour discipliner Juda, le moment viendrait où, à son tour, la grande cité serait «visitée» en jugement et réduite en désolations perpétuelles (ch. Et nous assistons à l'opération laborieuse de la sortie du sombre puits, qui souligne le dévouement d'Ebed-Mélec. Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. Il le porte, comme la ceinture du ch. Combien Israël instruit par la Loi était plus coupable! La correction divine a été salutaire; elle a amené sa conversion, accompagnée d'une vraie repentance. Mais, dans ces temps de ruine générale, il est consolant de constater que «le Seigneur connaît ceux qui sont siens» (2 Tim. A-t-il été le plus fort (v. 7; comp. Jusqu’alors un obstacle le sépare de lui, le sentiment de sa condamnation ; et Dieu lui apparaît … Mais ce n'est pas aux Chaldéens, c'est à Dieu qu'ils ont affaire. 20:9 ez 20.5-9; Dan. 48 v. 47 jr 48.46-47 et ch. commentaire biblique gratuit vous pouvez comprendre la bible! Nous pouvons imaginer avec quels sentiments les cinq négociateurs ont accueilli cet humiliant cadeau. Malgré la liberté qui lui est laissée, le prophète s'abstient de choisir lui-même (v. 5), en quoi il nous donne une nouvelle leçon de dépendance. Le Père ne peut pas ne pas répondre aux prières qui lui sont adressées en ce Nom qu'il aime. Jérémie 31:27-40 27 « Voici, des jours viennent, déclare l'Éternel, où j'ensemencerai la maison d'Israël et la maison de Juda d'une semence d'hommes et d'une semence de bêtes. Cur bonificas? Il a encore de précieuses révélations à lui faire et il l'engage à prier pour les obtenir (v. 3; Amos 3:7 am 3.1-8). Car cette réponse d'Israël, Dieu l'attend encore maintenant! Par la bouche de Jérémie, l'Éternel fait connaître sa réponse pleine de grâce mais péremptoire: Restez dans le pays! 1:7 gl 1.6-9; Phil. Dieu veut de la réalité dans nos vies. Autrement dit, c'est par amour et non par crainte qu'ils accompliront la volonté de l'Éternel. Baruc, descendant de famille princière, avait peut-être espéré jouer un rôle, prendre la tête d'un peuple humilié et restauré. Le Dieu de miséricorde serait prêt à pardonner à la ville coupable à cause d'un seul homme (v. 1; comp. De leur côté Jokhanan et le peuple délivré habitent à l'hôtellerie de Kimham près de Bethléhem (peut-être la même où, plus tard, il ne sera pas trouvé place pour le Fils de Dieu — Luc 2:7 lc 2.1-7). «Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu… et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom… de la nouvelle Jérusalem… et mon nouveau nom» (Apoc. 10:17 2cr 10.14-18). À l'appel pathétique du ch. Conduit à Ribla auprès de Nebucadnetsar, le roi de Juda a les yeux crevés, punition réservée aux vassaux félons, et, lié de chaînes de bronze, il prend le chemin de l'exil. La délivrance est prête. 3:5 nh 3.3-6 l'exemple des chefs thekohites). 33 - Jérémie 28 v. 1 à 17. Jérémie, le deuxième de ceux que l'on nomme les quatre grands prophètes, est appelé, à juste titre, le prophète qui pleure (comp. 2:19 2tm 2.14-21). The same word is used of Jezebel’s dressing her head. 25 v. 12 à 14 jr 25.8-14). Tel était le vain propos des hommes et celui de Satan qui les inspirait. Dans sa lettre, Jérémie met les «captifs» en garde contre eux et annonce la fin horrible de deux de ces méchants hommes, Sédécias et Achab. «Qui est celui qui engage son cœur?», demande l'Éternel (v. 21). Jérémie a confié à deux voyageurs une lettre pour Babylone. Ce qui ne l'empêche pas, comme au ch. 11 v. 21 jr 11.18-23). 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - qui fut adressée au prophète Jérémie pour Élam, au commencement du règne de Sédécias, roi de Juda … En insistant, en agissant selon notre propre sagesse, nous ne pouvons donc que nous faire le plus grand tort à nous-mêmes. 3:20 ph 3.17-21). Le prophète en fait durement l'expérience. En ceci Jérémie fait penser à Étienne intercédant pour ceux qui le lapidaient (Act. Tout ceci pour bien montrer qu'il ne peut plus y avoir d'installation durable dans Jérusalem à la veille du jugement qui la menace. 23:21 nb 23.19-22). Mais il s'agira pour ce peuple d'une tristesse selon Dieu, celle qui «opère une repentance à salut dont on n'a pas de regret» (2 Cor. On peut penser quels sont les sentiments de Dieu en prenant de telles décisions. La fin du chapitre le confirme tristement, ainsi d'ailleurs que toute l'histoire de Jérémie. Une nouvelle fois l'Éternel prévient Jérémie qu'Il ne peut agréer son intercession. 4:5 ph 4.4-7). 2:9 ph 2.5-11). Quel terrible réveil pour ceux qui devront dire: «Nous ne sommes pas sauvés»! L'orgueil sous différentes formes est encore de nos jours le grand principe qui gouverne les états modernes (comme aussi les individus). 33 Et Hatsor deviendra un repaire de chacals, une solitude à jamais ; personne n’y demeurera, aucun fils d’homme n’y séjournera. Boiront-ils le vin que leur versera le prophète? 10 Mais ils auraient dû faire un pas de plus: craindre et implorer l'Éternel, comme Ézéchias précisément (v. 19). L'abandon du premier amour est toujours le point de départ, caché d'abord, de beaucoup d'autres maux. La connaissance de lui-même l'a couvert de honte et de confusion. Il ne désarme jamais et cherche toujours à profiter de ce qui a affaibli notre résistance (fatigue, paresse, manque de vigilance…). «Ils n'en ont pas ressenti de douleur… ils ont refusé de recevoir la correction… ils ont refusé de revenir» (v. 3; Soph. Ce dernier, mis au courant, ordonne qu'on lui fasse aussi la lecture de ce redoutable rouleau. Promesses de restauration. Le péché de Juda est encore plus tenace que les taches du léopard; il est comme buriné sur son cœur avec une pointe de fer: qui pourrait l’en effacer? 17 Il est étreint par l'amour qu'il porte et à l'Éternel et à son peuple. 11:32 1cr 11.27-32). «Écoute la parole de l'Éternel, ô roi de Juda… toi et tes serviteurs, et ton peuple…» (v. 2). « Ainsi dit l'Éternel : Si vous pouvez rompre mon alliance concernant le jour et mon alliance concernant la nuit, afin qu'il n'y ait pas de jour et de nuit en leur temps. Il se porte rapidement au-devant de la troupe d'Ismaël et, à sa venue, tout le peuple que ce dernier emmenait en captivité chez les fils d'Ammon s'empresse de changer de camp. 25 v. 1 jr 25.1-3). Je les purifierai. Le TopChrétien a pour vocation de partager au monde la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi. alors mon alliance avec David mon serviteur sera aussi rompue, afin qu'il n'ait pas de fils régnant sur son trône. Ils obtiennent du roi l'autorisation dont ils ont besoin pour le jeter dans la fosse et l'y laisser mourir. Il attend l'accomplissement de la promesse qui l'introduira dans sa vraie Patrie. Dieu promet un rétablissement, vers une situation encore meilleure que celle dont le peuple avait joui dans le passé. Le v. 2 permet de le penser. Toutefois ce qui importait, c'était ce que Dieu pensait de lui (2 Tim. Ce n'est pas son bien-être qui est en question, mais le désir de se trouver à l'endroit où Dieu veut le placer pour Son service. Quelle inconséquence! Bien qu'appartenant à une noble famille (son frère Seraïa était premier chambellan du roi; ch. Refuser l'obéissance au Seigneur, c'est tomber dans l'esclavage des idoles (v. 28). Lorsque ce temps sera presque achevé, Daniel lira cette prophétie et en tiendra compte pour donner à Israël en captivité le signal et l'exemple de l'humiliation (Dan. 1 littéralement : elle sera ; c.-à-d. : Jérusalem. «Il n'y aura pas de reste de la maison d'Ésaü» (Abdias 18 ab 1.17-18; comp. Ce terme renferme avec le pardon du péché sa destruction, condition de l’accomplissement de toutes les promesses de rétablissement. Ou pour aller boire aux fleuves de l'Égypte et de l'Assyrie, figures du monde (v. 18). Dans le reste du chapitre, l'Éternel rappelle ses instructions au sujet du sabbat. Un siècle plus tard, après le retour de Babylone, le fidèle Néhémie prendra à cœur cet enseignement des v. 21, 22 (Néh. Il faut donc se hâter d'avertir le peuple et le presser de se repentir, car le pot bouillant annonce la menace imminente d'ennemis venant du nord. Nous avons vu hier Moab le moqueur devenir à son tour un objet de dérision (ch. Mais la captivité du prophète n'empêche pas la parole de l'Éternel de parvenir jusqu'à lui. Les v. 31 à 34 sont cités en Héb. Cette fois Jérémie a devant lui un service qui se révèlera plus encourageant. Rétablissement du peuple d'Israël dans son pays. Parce que Jérémie prêchait la soumission à Nebucadnetsar, on l'avait accusé d'être favorable aux Chaldéens et de trahir son propre peuple. en Néh. Hélas! Les prophéties de Jérémie ne nous sont pas rapportées dans l'ordre dans lequel elles ont été prononcées. 28 Et il arrivera, comme j'ai veillé sur eux pour arracher, et pour démolir, et pour renverser, et pour … Mais quelle différence entre les deux hommes! Aussi le découragement l'a-t-il atteint (v. 3; Prov.