Dans la nuit du 12 au 13 octobre 1822 au Carbet, à proximité de Saint-Pierre, un soulèvement d'esclaves a lieu dans les plantations de l’Habitation de Monsieur Fizel. La Savane des Esclaves is very beautiful and well-maintained place. L’engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l’esclave dans les sociétés créoles. It is the area of 2,5 acres, where you can find the reconstruction of the everyday life of people living on the island years ago. Histoire de l’esclavage en Martinique Jugée comme l’une des îles la plus importante des Antilles françaises, la Martinique est ce département français d’outre-mer qui a à son actif un passé chargé d’histoire. Objectifs : Connaître sa culture et son environnement tout en s’ouvrant à l’autre. Nous vous invitons à une reconnaissance du terrain, suivez le guide…. Des élèves de Seconde de Raiatea en Polynésie française, et de 3ème en Martinique, Antilles françaises élaborent un site commun présentant leurs îles respectives. ... le fonds de l’association diocésaine de la Martinique (26J) déposé aux Archives départementales en 1999 par Mgr Maurice... 0. Visiting La Savane des Esclaves. De novembre 1848 à janvier 1849, les officiers d'État-civil ont inventé de toutes pièces des dizaines de milliers de noms attribués aux plus de 60 000 esclaves affranchis massivement.Environ la moitié sont parvenus jusqu'à nous. Un numéro ou un surnom peut être attribué aux esclaves dans des cas d'homonymie. Les registres-matricules n'ont, quant à eux, pas été conservés dans les collections communales. Mainly, it tells the story of slaves which came to island, forced by colonizers. 277, Association martiniquaise de recherche sur l'histoire des familles, Prénoms, noms de famille et anthroponymie, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Noms_de_famille_donnés_aux_anciens_esclaves_des_colonies_françaises&oldid=175619561, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le registre des noms donnés aux anciens esclaves affranchis démarre en 1832 et témoigne de l’imagination des officiers de l’état civil : selon les recommandations des projets correspondants. Dans Tétat actuel des recherches sur la démographie des ׳esclaves afro-américains, on remarque que seuls les esclaves des Etats-Unis (1) accusaient un accroissement naturel, un excédent des naissances sur les décès dans la première moitié du XIXe siècle et pour ce cas particulier on a parlé d׳« élevage » commercial d'esclaves. Les notaires ajoutent souvent la qualification et l'ethnie, parfois l'état de santé et les caractères physiques (scarifications par exemple). 02 1845 Adelaïde, esclave de Leroy Deschamp à Basse-Pointe (Martinique), décédée à l'hôpital maritime de Saint-Pierre (Martinique) le 17 septembre 1845, extrait mortuaire 1845 03 1825 Adèle, esclave, acte d'affranchissement à Cayenne (Guyane) le 19 mars 1825 1825 LE LOGEMENT DES ESCLAVES DES PLANTATIONS A LA MARTINIQUE AU XVIIIe SIECLE Tony VOLPE (CNRS) volpe@mmsh.univ-aix.fr Article publié dans Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline (éd. L’ESCLAVAGE EN MARTINIQUE. Anagramme du prénom en nom : Denis = Diens, Caroline = Enilorac, Paul = Laup; Anagramme du nom du « maître » : Techer = Cherte, Nativel = Levitan ou Velitan; Utilisation de noms européens : Adam, Aubry, Benard, Begue, Lauret, Robert…; Le surnom devient le nom : Augustine dit Félix = Felix; Le prénom devient nom : Céline = Marie Celine, Marie-Louise, Elisabeth; Transformation du prénom : Alidor = Alidor Ali, Ferdinand = Dinan; Utilisation d’une partie du nom de famille du « maître » : Geneviève, affranchie par Maureau = Geneviève Maur; Référence aux caractéristiques physiques, morales : l'Éveillé, Jovial, Charitable; Référence à des lieux géographiques : Paul Langevin, Zulimée Rennes, Basse-Terre, Niagara; Origine ethnique : Louis Malais, Gilbert Mauritius, Indiana…; Cadre de vie : Hyacinthe Cocotier, Estelle Laravine, Jean-Marie Piton…; Histoire : Jaures, Napoleon, Rousseau, Charlemagne…; La dernière modification de cette page a été faite le 16 octobre 2020 à 10:36. C’est le 20 septembre 1792 que l’assemblée législative créa en France métropolitaine, les registres d’état civil. 15 cases traditionnelles, 18 panneaux bilingues, un jardin créole et un jardin médicinal sont à découvrir avec votre guide et en autonomie. Ainsi, le nom de domaine « esclavagemartinique » a été retenu ; pourtant, la ba… On évalue, pour la Martinique, à environ 51 000 le nombre d’inscrits, alors que les recensements dénombraient 72 859 esclaves pour 1847. Auteur: Aide à la saisie Veuillez saisir les deux premières lettres, nous vous proposerons une liste des termes indexés. The guided tour is only available in French but … La Savane is also convenient to the beaches, shops, hotels, restaurants, and bars of Pointe-du-Bout. La collection du greffe de registres d'état civil est une source majeure d'information sur l'histoire de l'esclavage, malgré ses lacunes, dues d'une part à l'enregistrement tardif des esclaves, de l'autre, à la perte des registres des communes du Nord de la Martinique (dont Saint-Pierre), dans l'éruption de la montagne Pelée en 1902. Le 23 mai 2013, une stèle d'hommage aux esclaves est installée à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), en présence des ministres Victorin Lurel et George Pau-Langevin. In this 2-hectare park, at the edge of the forest, you can discover the old-time village with its huts and traditional plantations dating from the 1800s. Mais l'on voit encore à la Martinique en 1838 et en 1840 des esclaves punis de 100 coups de fouet. Environ la moitié sont parvenus jusqu'à nous. Le registre des noms donnés aux anciens esclaves affranchis démarre en 1832 et témoigne de l’imagination des officiers de l’état civil : De plus les membres d'une même famille pouvaient se voir attribuer des noms différents. La savane des esclaves se situe sur la commune des trois-îlets en Martinique.. Il s’agit de la reconstitution de plusieurs petits villages pour raconter au grand public 400 ans d’histoire de l’île aux fleurs dans un parc de 3 hectares. Le 26 mai 2012, à la veille de la commémoration de la fin de l'esclavage, le conseil régional de la Guadeloupe et le Comité marche du 23 mai 1998 publient un site web, anchoukaj.org, « premier site qui répertorie les patronymes attribués aux esclaves de Guadeloupe et Martinique au moment de l'abolition »[7]. ), Les petites gens de la terre : Paysans, ouvriers et domestiques (Moyen Âge - XXIe siècle), Bibliothèque du Pôle rural, n° 4, Caen, Presses Universitaires de Caen/MRSH coédition, 2017, p. 223-234. La Savane des Esclaves in Martinique is, in the simplest term, the open-air museum. The museum is the work of Gilbert Larose who wanted to make sure that the plight of the slaves is remembered. Set in beautiful grounds and only a short drive from Trois Islet, La Savane des Esclaves is a must visit site. Le 27 avril 1848 est promulgué le décret d’abolition de l’esclavage dont l’article 1er dispose que « l’esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d’elles ». Supervisée par des officiers d'état civil, l'attribution des noms de famille commence en août 1848 aux Abymes et se termine en décembre 1862 à Sainte-Rose. Tous les champs: Titre: Aide à la ... nous vous proposerons une liste des termes indexés. Recherchez alors dans les actes d’affranchissement ; - son patronyme vient d’une lignée libre de naissance (colons européens, « nègres libres » des débuts de la colonisation) ; - son patronyme vient de migrants postérieurs à l’abolition de l’esclavage (« congos », « indiens »…). Le dépouillement en est également malaisé, les répertoires de minutes renvoyant aux noms des propriétaires, qui ne sont a priori pas connus du fait de la disparition des registres matricules. C'est pourquoi les registres d'esclaves, dans les collections conservées en Martinique commencent en 1832-1833 et se poursuivent, avec de fréquentes lacunes, jusqu'en 1848. Raiatea, Martinique, histoires d’îles. Les noms de famille donnés aux anciens esclaves des colonies françaises ont été essentiellement choisis après la seconde abolition de l'esclavage de 1848. La nomination des nouveaux libres débuta en septembre 1848 pour durer officiellement jusqu’au 1er janvier 1859, elle concerne plus de 67 000 Martiniquais soit environ 60% de la population de l’île. Les Anses-d'Arlet > Collection du greffe > Population blanche et libre de couleur Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises lorsqu'ils ont été affranchis ou après l’abolition définitive de l'esclavage en France. Une tentative de reconstitution de la liste des esclaves libérés en 1848 a été menée par l’AMARHISFA. Les esclaves n'ont pas d'état civil[3]. Dans la pratique, le choix du patronyme est à l'initiative de l'officier d'état civil, et des noms « saugrenus ou dégradants » sont choisis pour certains anciens esclaves[4],[6]. C’est peut être parce que : - il a été affranchi avant 1848. Le décret du 6 fructidor an II (23 août 1794) décida (article I) qu’« aucun citoyen ne pourra[it] porter de noms ni de prénoms autres que ceux exprimés dans son acte de naissance ». Les listes d'esclaves des recensements nominatifs du XVIIe ou des minutes notariales du XVIIIe et XIXe siècles indiquent toujours le prénom, le sexe et l'âge. La Savane des Esclaves en Martinique : un village "d'Antan Lontan" - Ti' Piment C’est une belle balade à travers histoire et traditions martiniquaises qui vous attend aux Trois-Ilets (si, si je vous assure). L'esclavage à la Martinique. Les noms donnés aux enfants étaient souvent les noms de famille de leur mère. Exemples de noms attribués : L’analyse plus précise de ces registres montre que certains noms de famille sont typiques de certaines communes (on ne les retrouve que là). Cette histoire est caractérisée essentiellement par l’esclavage qui prédomine dans les faits marquants de l’île. Le 27 mai 1848 est définitivement aboli l'esclavage en Guadeloupe par le gouverneur Marie Jean-François Layrle. Une ordonnance du 11 juin 1839 impose que les esclaves portent un numéro matricule, et soient déclarés et enregistrés par leurs propriétaires sur des registres matricules d’esclaves, qui sont établis dans chaque commune. Si le Code noir exige des maîtres qu'ils baptisent leurs esclaves, ceux-ci sont considérés comme des biens meubles. Depuis le 15 mars 1803, il était interdit de se marier avec son esclave il faut l'affranchir. It's in the heart of these homes that you will have the chance to delve into the history and traditions of Martinique. ANCHOUKAJ (Affiliation) En tapant votre nom de famille dans l'onglet ci-dessus, vous allez être mis en présence de noms, prénoms, matricules et autres renseignements concernant des personnes qui étaient esclaves en 1848 et qui, avant l'abolition de l'esclavage, n'avaient pour … Partir à la recherche de ses ancêtres esclaves est désormais possible grâce à la collecte des sources et à leur numérisation. Une tentative de reconstitution de la liste des esclaves libérés en 1848 a été menée par l’AMARHISFA. Le Canal des Esclaves aussi appelé Canal de Beauregard est un lieu de randonnée sur les hauteurs du Carbet jusqu'au quartier Fonds-Mascret de Fonds-Saint-Denis. On évalue, pour la Martinique, à environ 51 000 le nombre d’inscrits, alors que les recensements dénombraient 72 859 esclaves pour 1847. 60% des noms africains ont été attribués à des personnes nées en Afrique et 40% à des personnes nées en Martinique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ANCÊTRES ESCLAVES. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Wooden palisades, stamped earth floors and cane leaf roofing make up Village Antan Lontan. With plaques clearly written in English and French. De novembre 1848 à janvier 1849, les officiers d'État-civil ont inventé de toutes pièces des dizaines de milliers de noms attribués aux plus de 60 000 esclaves affranchis massivement. Ce parc de deux hectares abrite, en lisière de la… From Martinique’s capital city, it’s just a quick ferry ride across the Bay of Fort-de-France. the site provides a fascinating history of Martinique with a story line that picks upon on key individuals instrumental in the Abolishment of the … La Savane des Esclaves is located in the seaside village of Trois-Ilets. Ces noms de famille sont aujourd’hui ceux de la majorité des Guadeloupéens et des Martiniquais, descendants d’esclaves. Pour en savoir plus sur la méthode générale : Aujourd’hui, grâce à l’indexation des noms de famille des nouveaux-libres, et grâce à la généalogie collaborative en ligne, on peut aussi en quelques clics, retrouver la trace d’individus par leur patronyme et accélérer la reconstitution d’un arbre généalogique: Le nom de votre ancêtre présumé esclave n’apparaît pas ? Un grand plus pour la recherche généalogique avec la mise en ligne de 431 registres de la collection état civil conservée aux Archives départementales, venant s'ajouter aux 210 déjà disponibles. « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille », « seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le, « un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard », « premier site qui répertorie les patronymes attribués aux esclaves de Guadeloupe et Martinique au moment de l'abolition », « 213 prénoms, matricules d’esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l’abolition de 1848 ». Elle comporte « 213 prénoms, matricules d’esclaves et patronymes attribués aux nouveaux libres de la Guadeloupe et de la Martinique après l’abolition de 1848 »[8]. Esclavisation, esclavisé, esclavagisé sont autant de termes qui, peu connus du grand public, émergent de plus en plus au sein de la communauté scientifique pour souligner le processus de mise en esclavage et le fait qu'une personne n'est pas esclave par nature. Elle aura concerné près de 90 000 Guadeloupéens sur une population totale d’environ 130 000 habitants[4]. La chaîne et les fers suivaient le reprise d'un marron parti depuis de longues semaines, ou un vol important ou des coups et une blessure donnés à un autre esclave, parfois un avortement. Il faut dire que les registres de Saint-Pierre ont disparu dans l’éruption de 1902. Les appellations attribuées ne sont pas des noms de famille : elles ne se transmettent pas aux descendants[4]. Le gouverneur de la colonie, le général Rostoland abolit l’esclavage sur l’île le 23 mai 1848. Ils portent le « nom » que leurs propriétaires leur attribuent après l'achat, et sont marqués au fer des initiales de l'acquéreur à l'aide d'une estampille[2]. C’est pourquoi les termes « matronyme » et « patronyme » peuvent être utilisés ensemble pour désigner les noms de famille donnés après 1848, plutôt que le seul terme « patronyme »[1]. De plus, à la différence de la Guadeloupe, le même nom de famille pouvait être attribué dans la même commune à plusieurs personnes non apparentées (de mères différentes). It is one if not the best sites I’ve seen in the Caribbean depicting the history of the island and the slave trade. La liste des Archives en ligne; ... Anchoukaj, la base de donnée des anciens esclaves de Martinique et Guadeloupe. A partir du 24 février 1831, assouplissement : Partir à la recherche de ses ancêtres esclaves est désormais possible grâce à la collecte des sources et à leur numérisation. Dans les colonies avant 1848, seuls les libres étaient inscrits dans les registres d’état civil. Conformément aux instructions de la Commission pour l'abolition de l'esclavage, présidée par Victor Schœlcher, sont établis des « registres des nouveaux libres », pour recenser les noms de famille attribués aux nouveaux affranchis, selon « un système de noms variés à l’infini par interversion des lettres de certains mots pris au hasard », mais surtout pas à partir de noms de familles existant dans la colonie (sous-entendu des familles béké)[5]. De 1840 à 1846, le BOM porte les lieux de naissance et de domicile des nouveaux libres. j'ai remonté toutes les souches jusqu'aux matricules des esclaves mais je suis incapable de remonter a leur pays d'origine, je suis convaincu qu'en trouvant les documents liés au matricule, nous aurions plus d'informations. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. > Les limites et les difficultés de la recherche, > La traite et l’essor de l’économie de plantation. L’ouvrage est disponible uniquement sur Amazon à ma connaissance pour l’instant et existe en version brochée ou en version numérique. La liste des Archives. L’engouement pour la généalogie aux Antilles a été rendu possible par la réaffirmation de la place de l’esclave dans les sociétés créoles. Bibliographie Corcessin Yannick, Dossa Bernard, Une lecture du registre matricule des esclaves par la tradition ancestrale africaine: Le Carbet, Le Morne Vert, Le Fonds Saint-Denis (Martinique), 2019. Esclaves uniquement: Avec document(s) numérisé(s) Trouver: Recherche dans les documents iconographiques. A compter de cette date, les curés semblent avoir attaché plus de soin aux registres de baptêmes, mariages et sépultures d’esclaves, mais sans aller jusqu’à tenir en double ces registres, comme il est prescrit pour la Martinique en 1758 [3]. Ces registres consignaient les trois événements les plus remarquables de l’existence d’un individu : sa naissance, son mariage et sa mort. La méthode la plus sûre, mais la plus longue, est de remonter le fil des générations, d’aujourd’hui jusqu’en 1848, date de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Néanmoins, pour l'interface de la présente base de données, le choix s'est porté sur l'utilisation des termes d'esclavage et d'esclave, tels qu’ils étaient en usage dans les sources. Un comité de mémoire a réclamé que les rue soit rebaptisée « Rue des esclaves insurgés (1678) » sans succès. Cet article est une reprise et extension aux anciennes colonies françaises de l’article Patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe, vous y trouverez les différents contributeurs. La révolte de 1822 au Carbet. La Savane des Esclaves is a purpose built open air museum telling the history of slavery on the island of Martinique. L a randonnée du Canal de Beauregard est l’une des plus originales mais aussi l’une des plus vertigineuses que j’ai faites depuis que nous sommes en Martinique. noms bibliques ou de l’histoire ancienne : Barabas, Bazabas, Gordien, Hippocrate, Venus, Sobesky ; noms africains : Anelka, Angloma, Baguio, Zuma ; anagrammes ou des noms créés de toutes pièces, « par interversion des lettres ou de mots pris au hasard » : Decilap (placide), Neotic (citoyen), Nitellub (bulletin), Nitram (martin), Belloiseaux, Fleriag (fragile), Emal (lame), Keclard (Clarke), Naimro (romain), Seminor (rosemain), Siger (régis), Eriacl (claire), Mirsa (samir), Risal (salir), Nilor (rolin), Erepmoc (compère), Nerovique (veronique), Esor (rose); autres noms (fleurs, de plantes ou d’animaux, de métiers, d’outils, de métaux) : Acajou, Café, Ciseau, Boulanger, Lapin, Palmier, Rosier ; noms péjoratifs ou injurieux : Anretard, Coucoune, Crétinoir, Macabre, Beaunoir. Il faut dire que les registres de Saint-Pierre ont disparu dans l’éruption de 1902. It was very much what I … I was fortunate to visit Martinique just before Christmas and visiting La Savane des Esclaves was on my to-do list. BNPM esclaves généalogie recherche martinique. Population blanche et libre de couleur : baptêmes, mariages, sépultures. Bienvenue à La Savane des Esclaves située dans la campagne des Trois-Ilets, quartier La Ferme en Martinique (972). Après son affranchissement, le nouveau libre était inscrit dans la partie « naissance » de l’état civil à l’âge de son émancipation : il naissait donc le jour de son émancipation. Toutefois, leur exploitation est limitée par leurs lacunes (les premières minutes conservées en Martinique remontent à 1789). Les affranchis apparaissent sur le Bulletin Officiel de la Martinique (BOM) en 1833-1848. De 1640 à 1848, les esclaves n’ont cessé de se révolter face aux maîtres blancs. Une étude publiée en 2011[9],[10]recense environ 20 000 noms de famille attribués et propose une classification en treize catégories : noms français (environ 30%), surnoms (groupe nominal ou adjectival, nom inventé, nom injurieux : environ 27%), anagramme du nom du maître, anagramme ou modification du prénom (environ 12%), patronyme-prénom, nom tiré de l’histoire ancienne, nom historique, littéraire ou artistique, nom tiré de l’environnement naturel, nom tiré de l’environnement humain, nom africain (environ 13%), nom britannique, nom espagnol ou portugais, nom d’une autre origine (caraïbe, flamand, néerlandais, allemand, italien, polonais). Martinique. Ce processus de nomination, réalisé dans chaque commune, a été consigné dans des registres, appelés en Guadeloupe « registres des nouveaux libres » et en Martinique «registres des actes d’individualité». Le plus souvent, la première trace qu’on retrouvera d’un ancêtre esclave est celle de son passage de la servitude à la liberté, soit par affranchissement avant 1848, soit par l’abolition de 1848. j'ai contacté les archives d'outre mer a Aix en Provence, ainsi que les archives départementales de la Martinique. Guillaume Durand, Les noms de famille de la population martiniquaise d’ascendance servile – Origine et signification des patronymes portés par les affranchis avant 1848 et par les « nouveaux libres » après 1848 en Martinique, L’Harmattan, Commission pour l'abolition de l'esclavage, Patronymes des anciens esclaves de la Guadeloupe, Nouvelle revue d'onomastique Année 2011 53 pp. Pour remonter plus haut, le généalogiste devra connecter diverses sources entre elles, du fait même que l’institution esclavagiste a nié un état civil aux esclaves. Voici un court détail de la chronologie des événements du début de l’esclavage à l’abolition. Et une petite mise au point sur Victor Shoelcher, qui, clairement, ne fait pas partie de nos héros. Cette ordonnance précise également que les affranchis devront se voir attribuer un nom de famille et un prénom, excluant « des noms patronymiques connus pour appartenir à une famille existante, à moins du consentement exprès et par écrit de tous les membres de cette famille », et disposant que « seront seuls reçus comme prénoms, sur les registres de l’état civil, les noms en usage dans le calendrier grégorien et ceux des personnages connus dans l'histoire ancienne »[3].