Ce schema nous montre bien le point de vu de Bourdieu en ce qui concerne la culture. Pierre BOURDIEU met en garde contre l'invention d'autant de systèmes explicatifs qu'il y a de champs au lieu de voir dans chacun d'eux une forme transformée de tous les autres, ou pire, à instaurer en principe d'explication universel une combinaison particulière de facteurs efficients dans un champ particulier de pratiques (La Distinction). la trajectoire (ascendante ou descendante) des individus est aussi un éléments qui vient structurer leurs dispositions et leurs représentations, et donc in fine, leurs prises de position. En effet, "entre les gens qui occupent des positions opposées dans un champ et qui semblent opposés en tout, radicalement, il y a un accord caché et tacite sur le fait qu'il vaut la peine de lutter à propos des choses qui sont en jeu dans le champ" (Raisons pratique). Les catégories professionnelles, par exemple, sont des constructions élaborées et défendues, et leurs frontières changent constamment en fonction de l'évolution même des luttes de classe. Guidé avant tout par des motifs politiques, Marx était en effet davantage préoccupé par le souci de distinguer et de construire les classes que de comprendre les processus grâce auquel un groupe parvient à exister en tant que classe. La distinction est l’objet d’une lutte.Pierre Bourdieu montre dans La distinction que les pratiques culturelles, en apparence le fruit de préférences individuelles, dissimulent en réalité une logique sociale qui se superpose à la lutte des classes. C’est par exemple par un processus de délégation politique qu’un groupe existe par l’intermédiaire de son porte-parole. Ce livre présente la théorie anthropologique que Pierre Bourdieu a dû construire pour fonder sa recherche scientifique. C'est en effet pour partie la position qui détermine la prise de position. L'espace social est une espace structuré en fonction des distances sociales qui séparent les agents. Si le champ est marqué par la pluralité, il n'est pas le simple reflet des interactions entre des individus empiriques qui s'opposeraient consciemment ; il n'est rien d'autre, à un moment donné, que le système des relations intelligibles entre des positions distinctives définies relationnellement (écrivain régionaliste par rapport à écrivain "pur", théoricien par rapport à praticien...) occupées par des agents déterminés. Le champ du pouvoir est donc celui d'une lutte entre les dominants des différents champs "pour l'imposition du principe de domination dominant (...) (qui) est aussi une lutte pour le principe de légitime de légitimation et, inséparablement, pour le mode de reproduction légitime des fondements de la domination" (La Noblesse d'État. Les notion de champ et d'habitus demandent à être étroitement liées. Tout en employant une méthodologie proche de celle de Pierre Bourdieu qui consiste à dessiner un espace des positions sociales et à y superposer un espace des pratiques, ils avancent que les facteurs de différenciation culturelle décrits par Pierre Bourdieu ne correspondent plus parfaitement aux facteurs pertinents pour décrire la Grande-Bretagne contemporaine : à l’axe du volume global de capital … Il est le fondateur du libéralisme et porte une théorie sur trois éléments :... Biographie Père avocat, milieu libéral et aisé Fait des études de philosophie et devient journaliste. C'est d'ailleurs cette méconnaissance partagée qui provoque toutes sortes d'inadéquation entre état des capitaux existants et fructification de ceux-ci. Les sciences sociales utilisent la langue ordinaire comme un outil : elles doivent donc modifier cette langue, en ce qu’elle transmet, dans son vocabulaire, des représentations et des visions non scientifiques de la société. Elle est mesurer par le P.I.B (produit intérieur brut )... Les caractéristiques de la croissance sont l'augmentation d'un indicateur, sur une durée plus ou moins longue. Pierre Bourdieu, « Espace social et genèse des “classes” », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 52-53, 1984, pp. Cet accord, qui relève de la doxa) reste implicite, mais il est la condition d'entrée dans le jeu. Si chaque champ possède ses spécificités (enjeux, type de capital, règles) qui le rendent irréductible aux autres champs, on le voit bien dans les études consacrés à l'un ou à l'autre, il existe des lois générales qui sont valables pour tous les champs. Il s'agit de l'existence même du champ. Les capitaux (économique, culturel, social, symbolique, politique...) sont au fondement d'un espace social multidimensionnel, constitué d'une pluralité de champs, tel que le champ artistique, le champ économique, le champ journalistique. - Le capital économique désigne l'ensemble des ressources économiques d'un individu (au d'un groupe), aussi bien un patrimoine matériel que ses revenus. Ils envisagent l'existence de capitaux de différentes natures qui apparaissent comme autant de ressources sociales pour les agents. Les individus sont positionnés dans cet espace selon leur plus ou moins grande dotation en "capital" (culturel, matériel, symbolique...). Si l'on comprend cette idée on comprend également pourquoi Bourdieu décrit l'espace social comme un " champ de forces " et un " champ de lutte " (idem, 55). Les analyses en termes de champ ont inspiré de nombreux travaux, en dehors de ceux de BOURDIEU et de ses collaborateurs. La réponse la plus spontanée... Il n’existe pas à proprement parler de théorie des mouvements sociaux chez Marx. La division du travail est une domination du capital ( K ) que le... Depuis la seconde guerre mondiale , la population active a augmenté et l'emploi est de plus en plus SALARIE, TERTIARISE et FEMINISE. Croissance = Phénomène avec une hausse soutenue des... 1. Dans la mesure où tous convoitent les positions dominantes, l'espace social se présente comme un espace de luttes. Les prises de position des agents dans la lutte dépendent de la position des agents dans le champ et de leur trajectoire. Bien entendu, cette connaissance du coup est toujours lacunaire, et constamment la science sociologique (en admettant qu'elle aboutisse à la compréhension du tout social, chose dont on... s'éloigne d'ailleurs à notre époque aux sociologies éparpillées) est toujours rattrapée par les évolutions mêmes de la société, le jeu existe toujours entre dominants et dominés, dans des limites toujours, elles-aussi, mouvantes. L'habitus, qui est à l'origine d'une homologie entre les structures objectives et les structures mentales, explique cette convergence entre position et prise de position. Aloïs Schumpeter et l’Entrepreneuriat Innovant, Les Changements Économiques et Sociaux du Monde Actuel, La Croissance et le Développement Économique, Les Conséquences Économiques de la Démocratie de Toqueville, Les Définitions en Sciences Économiques et Sociales, Croissance, Développement et Changement Social, Le Fonctionnalisme ou le Stratificationnisme, Les Limites des Classes Sociales et Économiques. Dès lors, les positions des agents n'ont de sens que les unes par rapport aux autres : elles n'existent que relationnellement. Sur la théorie de l'action Paris, Seuil, 1994. Une théorie générale des champs (restée en projet) pourrait avoir pour tâche d'élucider, entre autre, la grande diversité des usages, depuis des versions fortes (le champ scientifiques) jusqu'à des versions faibles où le champ tend à être envisagé surtout comme un espace de positions différenciées. Pierre Bourdieu met en relation la hiérarchie des goûts avec la hiérarchie sociale. Pierre BOURDIEU précise que le capital symbolique n'est pas autre chose que le capital économique ou culturel lorsqu'il est connu et reconnu (Choses dites, 1987). Champ et Théorie de l'espace social (Pierre BOURDIEU), L'Internationale des républiques d'enfants, 1939-1955, de Samuel BOUSSION, Mathias GARDET et Martine RUCHAT, Désobéissance civile : de la résistance à l'insurrection dans les oeuvres politiques et philosophes, IV - de La BOÉTIE, Le premier âge du capitalisme, d'Alain BIHR, Un siècle d'espoir et d'horreur, de Chris HARMAN, Exploitation de l'homme par l'homme : une théorie toujours actuellement valide... (marxisme), La désobéissance civile, de Graeme HAYES et Sylvie OLLITRAULT, Revue française de socio-économie (revue). Il n’est pourtant pas simple du fait de ses... Malgré leurs différences, les approches en termes de classes appréhendent la société comme une structure cohérente où les différents groupes sociaux seraient liés par des... Les catégories socioprofessionnelles sont des groupements censés présenter une certaine « homogénéité sociale » et faciliter ainsi la compréhension et la modélisation... La classification en CSP ou PCS est devenue une véritable institution au sens où son usage est diffus dans de nombreuse pratiques (sondages d’opinion ; enquêtes sur la... 1. Louis PINTO, Champ, dans Encyclopedia Universalis, 2014. - Le capital culturel correspond aux ressources culturelles qui permettent à un individu d'apprécier les biens et les pratiques propres à la culture savante. Bourdieu observe que la théorie marxiste ne se base que sur le capital économique pour expliquer les faits sociaux. » Ce passage rejoint le principe des PEAC. Cette mise en garde équivaut à une autre mise en garde, celle d'utiliser un vocabulaire, des tendances de pensée, propre à un champ, doté d'une spécificité telle que seuls les professionnels de ce champ peuvent le comprendre, jusqu'à faire paraitre ce champ comme naturel et nécessaire (dans le champ de la justice par exemple, instance "nécessaire" à toute société organisée, toute l'échelle des peines est logique, quasi scientifique, d'une justesse imparable... la prison donc impossible à contourner). notes provisoires, 1980). - Il permet d'envisager de façon précise le problème du changement : rien n'oblige à postuler l'immobilité, mais la nouveauté n'est pas un surgissement ex nihilo. la hiérarchie objective des espèces de capitaux, économique et culturel notamment, détermine la distribution des différents champs à l'intérieur du champ du pouvoir. un agent dispose d'un capital social d'autant plus important que l'étendue de son réseau de relations est plus grande et que les personnes avec lesquelles il est en relation sont elles-mêmes plus fortement dotées en capitaux économiques et culturels. dans l’espace social Mais, avant de traiter ce qui importait le plus à l’auteur de La Distinction, les classes ESPACE SOCIAL ET CLASSES SOCIALES CHEZ PIERRE BOURDIEU par Remi Lenoir 1. L’habitus et l’espace des styles de vie : L’homologie entre les espaces – Les univers de possibles stylistiques Chapitre 4. C’est en tout cas ce que prétendent les... L’expression de « nouveaux mouvements sociaux » (NMS) fait référence d’une part à de nouvelles formes de mobilisations apparues au cours des années soixante et... 1. Grandes écoles et esprit de corps, Minuit, 1989). Toute collectivité humaine organisée en société est structurée par une hiérarchie qui organise les rapports entre les individus et les groupes sociaux, et qui correspond à... La croissance économique d'un pays ne suit pas, d'année en année, un rythme régulier. La lutte au sein du champ du pouvoir inclut aussi la lutte pour le pouvoir sur l'État, mais elle ne s'y limite pas : la domination des dominants du champ économique sur les dominants des autres champs ne passe pas nécessairement par l'État. (1) A l'appui des travaux de M. Weber et de K. Marx, Pierre Bourdieu va développer le concept d'espace social traversé par des rapports de domination, où ce que l'on voit (ex: relation cordiale entre deux personnes) ne traduit pas ce qui se passe dans les faits (rapport de domination symbolique). 3La sociologie de Bourdieu est construite autour d’une idée centrale : la réalité du monde social ne repose ni sur les individus ni sur les groupes, mais sur les relations entretenues entre ces éléments. A un moment donné, un champ se caractérise par une distribution inégale des ressources qui déterminent des positions différentes. - Le capital social est défini comme l"ensemble des ressources actuelles ou potentielles liées à la possession d'un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d'interconnaissance et d'inter-reconnaissance (le capital social, Notes provisoires, 1980). Même les dominants obéissent à des habitus qui leur camouflent souvent ces mécanismes d'imposition. Ainsi contrairement à Marx, Bourdieu considère que «Les classes sociales n'existent pas. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. L'existence de luttes sociales au sein de chaque champ spécialisé ne permet pas, comme dans la théorie marxiste, de parler d'un unique conflit central qui structurerait l'ensemble de la société. Il y précise que le capital culturel peut exister sous trois formes : à l'état incorporé, sous la forme de dispositions de savoirs et savoir-faire constitutifs d'un habitus, à l'état objectivé, sous la forme de biens culturels (tableaux, livres, dictionnaires, machines...) et à l'état institutionnalisé, sous la forme de titres scolaires. Pour reprendre l’expression de François Perroux, la... John Maynard Keynes était un économiste Britannique du XX siecle (1883-1946). L'espace social est un espace à plusieurs dimensions, dont la structure est définie par la distribution des différentes espèces de capital. Sociologue le plus cité au monde, Pierre Bourdieu a profondément renouvelé les manières de penser la société. Ce sont souvent les nouveaux entrants qui apparaissent comme des "prétendants". Le capital spécifique de l'État, qui relève du capital symbolique, est qualifié de "méta-capital" car il est formé de la concentration des différentes espèces de capitaux (capital militaire, capital économique, capital culturel). C'est cette concentration des capitaux qui donne à l'État le pouvoir sur les autres champs. Comment Expliquer l’Instabilité de la Croissance ? Le champ, comparable à des termes comme système ou instance, mais impliquant aussi une notion de rayonnement ou d'influence autour d'éléments centraux, est destiné à rendre compte d'un monde social différencié où existent des régions déterminées, qui ne peuvent être réduites aux structures globales de la société dont elles font partie. « La culture est une dimension de la lutte entre les classes sociales. Les agents exclus ou mal positionnés dans le champ peuvent aussi essayer par exemple d'élargir les frontières institutionnelles ou symboliques du champ pour pouvoir y participer ou revaloriser leur pouvoir. Cette notion de champ est à mettre en relation avec la théorie de l'espace social qu'évoque Pierre BOURDIEU, notamment dans ses écrits les plus récents. Rencontre avec F.Engels et commence à s’intéresser aux questions... Présentation de l'auteur et se place dans la pensée économique : Écossais, à base philosophique, il s'est interrogé sur la place des passions dans les comportements humains... Facteur humain et son lien avec la croissance. Bien qu’Alain Touraine fut l’un des premiers sociologues en France à distinguer les nouveaux mouvements sociaux... Les « nouveaux mouvement sociaux » s’inscriraient dans l’affirmation de nouvelles identités et de nouvelles valeurs. Une fois légitimée, la domination apparaît en effet "naturelle" non seulement aux dominants mais aussi aux dominés qui méconnaissent les mécanismes d'imposition de cet arbitraire. Aux premiers, propriétaires des moyens de production, s'opposent les seconds qui ne possèdent que leur force de travail. Ce remaniement répond à plusieurs raisons :... 1. Selon Pierre BOURDIEU, elles ne peuvent donner lieu qu'à des "révolutions partielles (qui) ne mettent pas en question les fondements mêmes du jeu, son axiomatique fondamentale, le socle des croyances ultimes sur lesquelles repose tout le jeu" (Questions de sociologie). Ces prises de position peuvent être analysées comme le fruit de stratégies (pas nécessairement conscientes) destinées à conserver ou améliorer sa place. Champs : L’espace social analysé par Bourdieu est structuré en divers « champs » c’est à dire des espaces sociaux spécifiques relativement autonomes comme le « champ politique », le « champ religieux », le « champ artistique », le « champ scolaire »,… cependant ces champs ne sont pas des donnés qui s’imposent aux individus, ils sont structurés par les actions et stratégies des individus qui essaient de … Ce qui existe, c'est un espace social, un espace de différences, dans lequel les classes existent en quelque sort à l'état virtuel, en pointillé, comme un donné, mais comme quelque chose qu'il s'agit de faire » (Raisons Pratiques, p.28). Il souligne en outre que la division du travail est à l’origine de nombreux domaines autonomes et spécialisés de l’activité sociale, qu’il qualifie de « champs ». Mais la rupture avec le marxisme, qu'opère Bourdieu pour construire cette théorie de l'espace social, est au moins double. I/1. Pendant les Trente Glorieuses , le salariat... A)Définition de la "nouvelle économie": On désigne par cette expression l'ensemble des chnagements économiques et sociaux liés à la diffusion des technologies de... A)La croissance: La croissance désigne l'augmentation de la production sur une longue période.Ce phénoméne se traduit par une hausse de la quantité de biens et de services... Charles Alexis Clérel de Tocqueville est né a Paris en 1805 dans une famille aristocratique.Aprés des études de droit il fut nommé juge en 1827.En mission il parti aux... Il existe une relation ambigue entre la croissance et l'emploi car a priori si on produit plus on a besoin de créer des emplois.Or , si l'on produit pls , les entreprises veulent... 1°Qu'est-ce que la croisance économique? Rupture, d'une part, avec l'économisme qui conduit à réduire le … Si l'on est agriculteur, notre capital culturel serait faible. Pour un milliardaire, même très cultivé, le capital symbolique sera le capital économique. Le fait de disposer de capital économique permet d'acquérir plus facilement d'autres types de capitaux. Il faut également pour cela effectuer « un travail collectif de construction inséparablement théorique et pratique » (Raisons pratiques). Le résultat des luttes qui prennent place au sein du champ politique est rendu légitime par l'État. - iI permet de penser les relations réglées qui s'instaurent entre trois ensembles : celui des positions, celui des prises de position, celui des dispositions. (Louis PINTO), Cette notion de champ est à mettre en relation avec la théorie de l'espace social qu'évoque Pierre BOURDIEU, notamment dans ses écrits les plus récents. Le sociologue construit des configurations de propriété qui forment des groupes sociaux homogènes. Pour Pierre BOURDIEU, ces relations peuvent être envisagées de deux manières différentes. Selon lui, l'État possède "le pouvoir de nomination légitime, c'est-à-dire le pouvoir permettant l'imposition officielle de la vision légitime du monde social" (Espace social et genèse des classes, 1984). Chacun des types de capital fait l'objet de possibilités diverses de transmission, suivant les activités des individus, leur positionnement dans leur propre classe, et également de possibilités diverses d'accumulation suivant également leurs activités. Ceux-ci sont intégrés dans une problématique générale de lutte des classes et plus... Révolution de 1848, Commune de Paris en 1871, manifestations d'étudiants en mai 68, mobilisations anti-avortement dans les années 70, mouvement de décembre 95 contre le "plan... Pierre Bourdieu : une Approche Originale des Classes Sociales, Les Structures Sociales dans Notre Société. C'est pourquoi la croyance dans la valeur des enjeux considérés (nommés illusio par BOURDIEU) n'est pas une propriété accessoire des agents mais une condition de possibilité essentielle de fonctionnement du champ. Bien qu’il utilise (dans La distinction notamment) des appellations marxistes telles que « petite bourgeoise », Bourdieu se distingue nettement de l’approche marxiste des classes dont il récuse le « substantialisme ». Le premier, l’habitus, sert à désigner un « système de dispositions durables et transposables » qui structure la perception et l’action des agents (terme qu’il préfère à celui d « acteurs »). MARX : domestic system vers la fabrique vers la manufacture. Sur la théorie de l'action, Points essais, 1996, p. 25-26. Ce sont donc les défenseurs de l'orthodoxie, du jeu tel qu'il est. Introduite par Pierre BOURDIEU et Jean-Claude PASSERON dans La Reproduction, éléments pour une théorie du système d'enseignement, pour rendre compte des inégalités scolaires des élèves en fonction de leur origine sociale, elle est précisée dans un article, les trois états du capital culturel par Pierre BOURDIEU. Pierre BOURDIEU insiste, que ce soit à l'échelle de l'individu ou des classes sociales, sur l'aspect dynamique de l'existence de ces capitaux. La lutte présuppose, comme le montrait déjà SIMMEL, un accord minimal des participants sur ce qui mérite d'être l'objet de la lutte. Troisièmement, Bourdieu est souvent assez négligent dans l’utilisation qu’il fait des deux termes, même après qu’il a articulé l’espace social : il parle parfois d’un champ social ou de la famille comme d’un champ, et de divers contextes qui mélangent l’espace social en tant que tel avec l’intersection de champs multiples comme de champs, ce qu’ils ne sont pas. Si toutes les personnes engagées dans un champ luttent pour conserver ou améliorer leur position, cette lutte est cependant circonscrite par un intérêt qui leur est commun. Il faut au contraire rechercher ce qu'ont en commun les différents champs pour comprendre réellement la société. Il n'échappe à personne, vu d'autres ouvrages "plus concrets" publiés par l'école de Pierre BOURDIEU, que ce positionnement met la sociologie - d'une manière très légitimée d'ailleurs - au service de nombreux dominés dans des situations d'injustice de tout ordre. Concernant son emploi d’un important jargon et de néologismes, Pierre Bourdieu, dans Questions de sociologie, défend l’utilisation d’un vocabulaire et d’une syntaxe complexes : un langage spécifique est nécessaire pour être précis, et rompre avec les « automatismes de la pensée ». L'espace social pour Bourdieu n'a pas de réalité en lui-même, c'est un univers de position construit à partir de plusieurs dimensions. Selon la classe social, le capital culturel est plus ou moins fort. Conçue comme un stock au volume plus ou moins important, chaque espèce de capital est le fruit d'une accumulation en vue d'obtenir un profit ou rendement, matériel ou non. Le temps est introduit par la lutte dans un espace qui demeure toujours ouvert et différencié (par opposition notamment à un "corps" professionnel, cas limite fondé sur l'homogénéité d'individus plus ou moins substituables et indiscernables). Il renouvelle les manières d'appréhender la société. Les contre-sommets du G8 ? Le Renouveau de la Classification Sociale, Les CSP : une Vision Simplifiée de la Stratification Sociale, Les « Nouveaux mouvements sociaux » Selon Alain Touraine, Les Caractéristiques des Nouveaux Mouvements Sociaux, Albert Hirschman Ou les Voies Incertaines du Conflit, Les Notions Principales des Mouvements Sociaux, Le Paradoxe de Mancur Olson : Action Collective ou Individuelle, Les Conflits Sociaux Comme Expression des Luttes de Classe, Le Répertoire d’Action Collective de Charles Tilly. Schema de l'habitus selon P.Bourdieu . En effet, dans la société, on se positionne en fonction du capital économique, et en fonction des autres groupes. Les premières, appelées aussi stratégie de reproduction ou de succession, sont celles des individus qui monopolisent le capital spécifique du champ et qui cherchent à conserver ou améliorer leur position en perpétuant le jeu qui est en leur faveur. Classements et luttes de classement sont constants, non seulement entre les individus mais également les classes qui n'existent que par l'action de ces individus. Un des impératifs de l’entreprise … Son existence et fonctionnement ont un caractère foncièrement temporel = exister, c'est s'opposer à d'autres agents, nouveaux ou anciens. Dans une démarche à la fois structuraliste et constructiviste, Pierre Bourdieu appréhende les comportements humains comme la conséquence d’une structure intériorisée qui se traduit par une action non réfléchie des participants mais qui conforte, inconsciemment, les positions de … Bien qu'ayant partie liée avec le champ de l'État, le champ du pouvoir dispose d'une certaine autonomie. - Il favorise l'analyse comparative en permettant de situer le cas considéré dans un espace de possibles, de se défaire de particularités "locales", de prolonger la description vers la mise en évidence de régularités et de facteurs explicatifs, bref, de satisfaire des exigences de généralisation, par exemple à partir de monographies sur des sujets précis. Il a écrit Les cycles économiques. - Il permet de mettre en relation les oppositions immanentes à un champ avec des oppositions propres à n autre champ, ou plus globales (structure des classes sociales). Les classes sociales ne sont jamais "données" en fonction des capitaux existants, Elles n'existent, et deux fois, objectivement et dans les représentations, que dans les luttes constantes. Pierre BOURDIEU emprunte à Karl MARX, la notion économique de "capital", laquelle lui permet de mettre à jour le positionnement des individus les uns par rapport aux autres dans l'espace social. Il faut entre les agents qui luttent un "complicité objective" dans l'existence du champ, sous peine de... sa destruction. Bourdieu insiste sur le fait que sa vision de l’espace social est relationnelle : la position de chacun n’existe pas en soi, mais en comparaison des quantités de capital que possèdent les autres agents. Pas la possibilité d'un équilibre de pouvoir ?) D'un point de vue statique, un champ est un champ de forces. Chaque position est définie par la quantité de capital spécifique accumulé par l'agent au cours de lluttes antérieures. Bourdieu affirme alors que les styles de vie (structurés dans un espace symbolique) sont associés à certaines positions sociales (structurées dans un espace social). C'est le sociologue Pierre BOURDIEU qui est à l'origine de cette distinction entre capital économique, capital social et capital culturel. Dans La Distinction (1979), Pierre Bourdieu, en qui Jeffrey Alexander (2000) croit voir « l'incarnation d'une théorie néo-marxiste », propose une topologie de l'espace social différencié en « classes ». Il importe de prendre toujours en considération les invariants derrière ce qui varie. 23L’espace social, tel que le conçoit Pierre Bourdieu, est ainsi un système de différences, c’est-à-dire un ensemble de propriétés structurellement définies, réparties différentielle-ment selon les classes. Étant donné que l'espace social est un espace de pouvoir qui est distribué d'une manière asymétrique (pourquoi ? de ce fait, les stratégies de subversion sont toujours limitées. Pierre Bourdieu, "Espace social et espace symbolique", 1989, in Raisons pratiques. L’espace social et ses transformations : Condition de classe et conditionnements sociaux – Un espace à trois dimensions – Les stratégies de reconversion Chapitre 3. Les classes théoriques se définissent tout d’abord en rapport à la position occupée par les individus dans l’espace social. Pierre Bourdieu refuse la sociologie ou l’ethnologie comme recherche de particularismes, de marques d’exotismes et propose de découvrir l’invariant, la structure dans les différences. - Le capital symbolique renvoie aux notions de prestige et de reconnaissance sociale. Ses agents (prêtres, peintres, mathématiciens, pour prendre ceux qui font l'objet d'une étude in extenso...) se définissent comme les individus qui, reconnus par leurs pairs, sont en mesure de se soustraire à des intérêts externes, d'apprécier la valeur d'enjeux internes, d'agir selon des normes, se distinguant de la sorte des profanes en vue de faire ce qui , comme professionnels, ils sont les seuls capables de faire. Cette légitimation n'est pas (seulement et principalement) le produit d'une action délibérée de propagande ou d'imposition symbolique. Elles opèrent par la médiation des agents sociaux qui les ont intériorisées. Outre cette action cognitive, l'État peut, grâce aux ressources matérielles et symboliques qu'il concentre, régler le fonctionnement des différents champs par le biais d'interventions financières ou juridiques, qui contribuent à la définition des rapports de force entre les détenteurs de capitaux. Dans ce cadre, la politique est envisagée comme la lutte pour imposer une vision légitime du monde social. Pierre BOURDIEU définit le champ du pouvoir comme "l'espace des rapports de forces entre des agents ou des institutions ayant en commun de posséder le capital nécessaire pour occuper des positions dominantes dans les différents champs (économique et culturel notamment)" (Le champ littéraire, dans Actes de la recherche en sciences sociales, volume 89, 1991).